Mission

La mission du CNIDFF est d’intérêt national et est décrite dans le Préambule de la charte nationale du réseau des CIDFF de février 1997 :

« L’accès des femmes à l’information sur leurs droits constitue une composante essentielle de leur pleine citoyenneté. L’information sur les droits des femmes s’inscrit dans la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes, en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant par une approche personnalisée »

L’action du CNIDFF est donc générale et porte encore sur la popularisation des problématiques féminines. Au delà de l’élaboration de différents textes de référence, plusieurs campagnes de sensibilisation et de pédagogie sont engagées.

Missions-uraciff-droit-des-femmes

Le CNIDFF

Le CNIDF remonte à l’échelle nationale les problématiques rencontrées par les femmes, et exprimées par elle aux CIDFF locaux. Il est un acteur actif de nombreuses commissions ministérielles, interministérielles, associatives et est représentée dans beaucoup de manifestations nationales.

Le CNIDF accompagne des programmes d’action européens pour développer au niveau de l’Union Européenne l’égalité entre les femmes et les hommes. Aussi, menant une action globale, il peut compter sur plusieurs partenaires :

  • l’AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail)
  • le Réseau Victimo (réseau de santé dédié aux victimes)
  • l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes)
  • l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi)
  • l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise)
  • l’EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise)
  • le Centre Inffo (Information sur la formation tout au long de la vie)
  • le Planning Familial (Mouvement français pour le Planning Familial

Le CNIDF a élaboré plusieurs textes de références comme la Charte national du réseau comprenant les principes déontologiques de l’organisme, la procédure d’habilitation des centres…

Il a également mené des campagne de sensibilisation et de pédagogie comme Prenons le temps d’être père – les outils ou Femmes, Associations, Responsabilités, Engagement (FARE) ou bien encore Journée intercommunale de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.

L’URACIFF

L’URACIFF (ou l’UR-CIDFF) a pour mission de représenter les DCIFF de la région auprès des instances régionales, nationales ou européennes. Elle fait office de centre de ressource et concentre les efforts de coordination et de réflexion de ses CIDFF.

Les URACIFF ne sont pas toutes égales. Certaines comme celle de Rhône-Alpe ont réussi à développer une forte activité tandis que d’autres comme celle du Nord-Pas-de-Calais ont plus de mal à se faire une place dans le paysage administratif français.

L’URACIFF peut avoir un réel impact sur la région. Elle peut informer et sensibiliser des partenaires, réaliser des documents informatifs, participer aux réflexions régionales, représenter la région à l’échelle nationale…

Elle prend à coeur son rôle dynamique d’acteur régional au service de l’égalité entre les femmes et les hommes et agit localement pour un intérêt national et européen.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du CNIDFF.

Toutefois vous pourrez si vous rencontrez des difficultés faire appel aux services de jurifiable.